Dépann' Tout
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La télé orange par satellite

2 participants

Aller en bas

La télé orange par satellite Empty La télé orange par satellite

Message par Strike Lun 27 Avr - 19:44

Bonjour à tous !

Je viens vous présenter mon problème sur l’accession à la télévision d’Orange par satellite.

Comme je l’ai expliqué dans ma présentation, je me suis lancé dans l’installation d’une parabole pour ma belle-maman car elle n’a pas la télé par adsl.

Fin mars, je suis allé chez orange pour chercher le décodeur et la live-box. Le commercial me confirme que l’installation d’une parabole n’est pas sorcier. Je me renseigne sur les forfaits d’installation chez un antenniste. Vu la vétusté de l’installation précédente, l’installation complète revient à 200 €. Du coup je me lance dans l’installation. Je me documente, et j’achète le matériel. L’entrée en matière est plus que scabreuse, car je dois poser le support de l’antenne à 6m00 sur le mur de la façade. Après quelques essais en haut de l’échelle, j’abandonne et je demande à un ami maçon de venir me poser un échafaudage.
Trois jours plus tard, je suis tout fier en haut de l’échafaudage. Je pose le mat et la parabole (diamètre 60 avec tête universelle) en deux heures de temps. Le câblage suit avec un peu plus de temps, car il faut que je perse le mur de 63cm d’épaisseur pour passer le fourreau qui accueillera le coax. Câblage effectué (environ 20m de coax 17 VATC) avec fiches F étanches.

Pour le réglage de la parabole je me connecte directement derrière le décodeur pour limiter le nombre d’élément en cas de panne. J’effectue mes réglages grossièrement pour être dans la zone de réception du satellite (158°, 33°, 7°). J’ai choisi le satellite Astra.

Voilà, mon installation est complète. Jusque là tout va bien, même la météo est avec moi. Je prends le bouquin de chez orange, et je commence à configurer le matériel. Le paramétrage de la prise jaune se déroule sans problème en automatique sur l’ordi. Les mises à jour du décodeur SHD85 se sont déroulées normalement jusqu’à la recherche des chaînes. Aucune chaîne détectée. Je prends mon courage à deux mains, et je grimpe pour affiner le réglage de la parabole en azimut. Belle-maman regarde le barre-graphe du décodeur dans le menu « pointage de la parabole ». Sur Astra, la barre indique –32dBm avec plein de tit carré vert. Je suis presque au max. Je serre tout et je descends. La recherche de chaîne nous donne 113 sur 115 chaînes. C’est génial. Sur Hotbird, la barre indique –45dBm. Je m’étonne d’avoir quelque chose sur hotbird alors que l’azimut n’est pas le même, surtout avec une tête universelle simple.
Installation terminée, je rentre.

Deux jours plus tard le temps devient pluvieux. Plus de son plus d’image. Ecran noir. Et quand l’image est là, elle apparaît en se figeant et en craquant. C’est la cata. Je viens donc passer mon samedi en haut de l’échafaudage que nous avions laissé par précaution. Je bouge un peu l’azimut. La télé revient. Le barre-graph indique –36dBm. Il passe de vert à jaune puis à rouge par moment. J’affine et là c’est tout vert je serre les vis. C’est fini, ouf !

Deux jours après, c’est de nouveau la cata. Plus de son, plus d’image !
N’ayant pas trop de solution, je me documente un peu plus sur le sujet et je me décide à reprendre mes réglages à zéro. Nouveau samedi à régler la parabole !! Plus d’échafaudage, donc ce sera échelle. La barre indique un signal à –38dbm. Elle est verte, mais passe régulièrement vers le jaune et le rouge (image fixe). Le temps est nuageux mais pas d’eau. J’ai lu que ça pouvait venir de la tête, alors je décide de déterminer la zone. Je bouge la tête de façon à obtenir la butée haute et basse du signal. Effectivement, la rotation de la tête agit sur la couleur. Je me place au centre de la zone à l’aide d’un petit niveau. Je vérifie mon élévation. Je fais de même. Tout est vert à –36dBm. C’est nickel ! Pour info, je n’ai plus de signal sur hotbird.
J’ai vu sur le test de réception du SHD85, que vous aviez trois fréquences. Hors pour ma part j’ai un signal que sur la fréquence 11778MHz. Dans le menu « Réglage pas à pas », j’accède aux 3 fréquences mais seule la fréquence centrale (11778 MHz) montre un signal. Et rien sur les deux autres fréquences (10744 et 12699 MHz). Est-ce normal ??
Dans la journée, il se met à pleuvoir. Et là tout vire au rouge ! Je suis un peu désappointer par ce revirement de situation. En fin d’après-midi, je décide d’appeler le 3900 l’assistance d’orange. Après plusieurs essais de recherche de chaîne infructueux, la dame au tél me demande de patienter, elle va se renseigner. Elle revient, et me dit qu’il faut avoir un signal entre –30 et –20dBm ! Là je suis perplexe !! N’ayant pas de solution pour moi, elle me dit qu’elle va redistribuer les chaînes et qu’il faudra attendre demain pour vérifier. Elle nous donne rendez-vous dimanche matin à 9h00.
Je ressors l’échelle pour vérifier mes réglages. J’affine l’azimut et là je retrouve un signal vert à –36dBm. Nouvelle recherche de chaîne…aucune chaîne trouvée !!! Comprends pas ???? Je me dis que la dame a du annuler l’abonnement et qu’il faut attendre le lendemain matin.

Le dimanche matin, nouveaux essais avec un réglage de parabole nickel. Le ciel est gris et il pleut, mais le signal est vert avec –36dBm sans fluctuation. La dame de chez orange nous rappelle. Après plusieurs essais infructueux, elle nous donne un rendez-vous pour 14h avec un technicien. En effet, le technicien nous appelle, et là il m’explique qu’il vient de tester la liaison du serveur au décodeur. Tout fonctionne bien. S’il y a un problème, ça vient de mon installation. Un peu déçu par sa réponse, je lui demande pourquoi j’avais les chaîne avant et que maintenant, je n’ai plus rien alors que mon signal est bon. Il me répond que mon signal n’est pas assez fort. Il doit être situé entre –30 et –20dBm pour recevoir les chaînes. Encore déçu par sa réponse, je lui demande pourquoi il indique un max à –30dBm s’il faut être au-dessus ? Il me répond sèchement que c’est indiquer dans le bouquin de chez orange et qu’il ne peut rien pour moi, et il raccroche ! Pas très heureux de cette conversation, je remonte sur mon échelle pour essayer de gagner des dBm ! Je règle les trois paramètres au plus fin. Résultat : Signal vert stable à –34dBm. Là je ne peux pas plus.
Je décide de rappeler le 3900 car la recherche de chaîne n’a rien donné. Je tombe sur un monsieur qui après explication me repasse le technicien que j’avais eu précédemment. Oups ! Le garçon me redonne les mêmes infos. Moi je lui explique que tout est bien réglé et que le problème est ailleurs. Là il me répond que si le signal n’est pas entre –30 et –20dBm, ma demande ne sera pas traitée, car pour eux le décodeur n’est pas en cause si le signal est inférieur à –30dBm ! Vu la conversation stérile, j’ai raccroché.

Voilà où j’en suis ! Je dois avouer que je n’ai plus de solution. J’ai essayé de m’orienter sur hotbird mais je n’ai eu aucun signal et j’ai perdu 2h30. J’ai tout remis sur Astra. Signal vert à –34dBm mais aucune chaîne !!! A l’issu du réglage, mon beau-frère est arrivé. Nous en avons discuté. Comme il avançait que ça pouvait venir du câble acheté pour relier le décodeur au câble de la parabole, j’ai changé ce câble par le coax 17VATC équipé de deux fiches f. En pointage satellite, plus aucun signal ! Je passe en réglage pas à pas. J’arrive sur la fréquence 11778MHz et là j’ai un signal vert à –20dBm fixe !!!! Je suis stupéfait ! Je scanne les autres fréquences (10744 et 12699 Mhz), mais là toujours rien. Nous restons sur ce menu 5 minutes, et je décide de revenir sur le menu pointage parabole. J’ai de nouveau –34dBm vert fixe !?!?

Il existe des amplificateurs de ligne pour satellite à 18d(B)A à 2150MHz. Qu’en pensez-vous ?

Vous je sais pas, mais moi j’en perds mon latin !!!!!

HELP !!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne soirée à tous et garder la patate !!!

Strike

Strike
Stagiaire
Stagiaire

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Electronicien
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La télé orange par satellite Empty Re: La télé orange par satellite

Message par Gronours Mar 28 Avr - 15:56

Hi Very Happy Strike !

Avant de pouvoir te répondre plus complètement je vais te poser une question, le coin de ciel (parfois bleu !) ou est pointée ta parabole est-il parfaitement dégagé ? car souvent une simple branche, voire un tronc d'arbre dans l'alignement peut mettre le souk dans le réglage ! l'alignement parabole sat est en fait l'alignement du bras support de tête !

Une autre chose que j'ai oublié de préciser dans mes posts, c'est la maniére de visser la fixation au mat... c'est comme un joint de culasse, tu serre un tour d'un côté, et alternativement un tour de l'autre afin de de garder avec précision cet alignement si précieux...

Pour ce qui est de l'ampli de ligne, sur 20 /25 mètres, il ne te sera d'aucun secours !

Au plaisir de te lire Very Happy
Gronours
Gronours
Admin
Admin

Nombre de messages : 105
Localisation : Arcachon (33)
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La télé orange par satellite Empty Re: La télé orange par satellite

Message par Strike Mar 28 Avr - 21:19

Bonsoir Gronours,

Effectivement la zone n’est pas totalement vierge. Il y a des peupliers en face, mais vu la hauteur à laquelle la parabole est posée, ça ne devrait pas cacher le signal.

J’y retourne demain pour un nouveau réglage. J’ai investi dans un satellite finder. Je vais bien voir ce que ça donne. Rolling Eyes

Merci pour l’info sur le serrage et sur l’ampli. Ca m’évitera des dépenses inutiles.

Bonne soirée

Very Happy

Strike
Stagiaire
Stagiaire

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Electronicien
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La télé orange par satellite Empty Re: La télé orange par satellite

Message par Strike Mer 29 Avr - 20:44

Pas de bol !!! Temps pluvieux toute la journée. Du coup pas de réglage parabole !! Sad

J'y retourne vendredi pour le week-end en espérant que la météo sera plus clémente.
Pour les peupliers, j'ai un peu peur !! Vu d'en bas, ça risque d'être juste car la végétation a vraiment poussé !! Surprised
Je verrai ça quand je serai au niveau de la parabole 6 mètres plus haut !!
Mais si les peupliers bouchent la vue, pourquoi j'ai un signal à -34dBm vert constant ??? Est-ce que quelqu'un a une idée à ce sujet ????

Bonne soirée
Smile

Strike
Stagiaire
Stagiaire

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Electronicien
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La télé orange par satellite Empty Re: La télé orange par satellite

Message par Strike Dim 3 Mai - 19:04

Bonsoir à tous !

Je reviens de week-end !
La parabole est réglée. Le problème vient des peupliers qui sont en face. Je me suis réglé sur Hotbird pour être à la limite. Sans vent je suis à -41dBm vert. Tout fonctionne bien avec 113/115 chaînes trouvées. Par contre dés qu'il y a du vent, ça décroche quand les peupliers se balancent !!!

Merci pour votre aide et à bientôt !

Strike
Stagiaire
Stagiaire

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Electronicien
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La télé orange par satellite Empty Re: La télé orange par satellite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum